J.O. 150 du 29 juin 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de direction à l'administration centrale du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer


NOR : PRMG0570569V



Dans le cadre de la réorganisation de l'administration centrale du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, un emploi de sous-directeur est vacant à la direction générale de la mer et des transports (DGMT).

Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur du contrôle de gestion, du pilotage de la performance et du budget au sein du secrétariat général.


Missions principales


La sous-direction du contrôle de gestion, du pilotage de la performance et du budget est chargée, pour l'ensemble des activités relevant des programmes budgétaires dans le champ de compétences de la direction générale de la mer et des transports :

- de piloter le dialogue et le contrôle de gestion ;

- du pilotage de la performance ;

- de définir le cadrage stratégique et l'affectation des moyens humains et financiers nécessaires à la conduite de l'ensemble des politiques dont la direction générale a la charge ;

- de la coordination des activités nécessitant des synthèses des productions des directions, services et missions faisant partie de la direction générale ;

- pour l'ensemble de la direction générale, des relations avec le haut fonctionnaire à la qualité de la réglementation ;

- de la préparation et de l'exécution des budgets des programmes relevant de la responsabilité du directeur général ;

- de réaliser les opérations de dépenses et de recettes en liaison avec le contrôle financier et le département comptable ministériel, ainsi que de la tenue de la comptabilité analytique des coûts pour les programmes relevant de la responsabilité du directeur général.


Enjeux, responsabilités


Mettre en place la sous-direction au sein de la nouvelle direction générale de la mer et des transports nouvellement créée.

Mettre en application la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) au sein de la direction générale, et en particulier le contrôle de gestion et le pilotage de la performance.

Gérer les processus budgétaires (élaboration, négociation et exécution) de la direction générale de la mer et des transports.

Assurer un traitement cohérent au sein de la direction générale d'un certain nombre de fonctions administratives et juridiques.


Environnement professionnel et moyens du service, de la sous-direction


La sous-direction du contrôle de gestion, du pilotage de la performance et du budget comprend trois bureaux :

- le bureau du contrôle de gestion et du pilotage de la performance ;

- le bureau du budget et de la comptabilité ;

- le bureau de la coordination et de la synthèse administrative.


Profil du candidat recherché


Le candidat recherché devra avoir un intérêt pour le domaine de la gestion et du budget ainsi que pour le domaine des transports. Il devra également avoir un intérêt pour le travail en administration centrale et le travail interministériel au niveau central.

Il devra rapidement connaître et maîtriser les circuits et enjeux du courrier parlementaire, des questions écrites... Une première expérience de travail en administration centrale ainsi que dans le domaine budgétaire est souhaitable.

Le candidat devra également être capable d'animer une équipe, avoir le sens du contact, être rigoureux et savoir faire preuve d'initiative et de réactivité.


Personnes à contacter


M. Patrick Raulin, direction générale de la mer et des transports (téléphone : 01-40-81-17-16).

M. Hervé Gay, secrétariat général de la direction générale de la mer et des transports (téléphone : 01-40-81-19-74).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction générale du personnel et de l'administration du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 04.